120 km d’histoire et de chemins en fauteuil tout terrain
Le projet CAP BIBRACTE ALÉSIA, c’est une aventure humaine et engagée qui reliera deux sites emblématiques de la Gaule – Bibracte et Alésia – sur 120 km, en fauteuil roulant tout terrain, organisé par l’association DREAM.
’CAP BIBRACTE–ALÉSIA a eu lieu du 24 au 29 mai 2026, ce défi inédit vise à ouvrir à tous un itinéraire culturel et naturel exceptionnel, tout en valorisant le patrimoine bourguignon et en sensibilisant les acteurs du territoire à un tourisme inclusif, durable et accessible.
Porté par l’association DREAM, engagée depuis plus de 20 ans pour l’accessibilité dans le Parc Naturel Régional du Morvan, ce projet est mené par Patrick, tétraplégique depuis 36 ans.
À travers ce défi, il souhaite prouver que le handicap n’est pas un frein à l’exploration, mais un levier d’inspiration, de solidarité et d’innovation, sur l’itinéraire, l’équipée réalisant le parcours rencontrera des jeunes des écoles primaires, collèges et lycées le temps d’une rencontre pour parler du handicap et du dépassement de soi. Des bénévoles seront aussi présents sur le parcours pour rencontrer les élèves et réaliser des sensibilisations, sur la cécité notamment.
C’est aussi l’occasion de tester ce chemin de randonnée emblématique et tous les services autour (hébergements, restauration, commerces) pour ouvrir cette balade à toutes les personnes en situation de handicap moteur… Si l’expérience nous prouve que tel est le cas, bien sûr !
Ces quelques jours d’expérimentation sur le terrain seront intenses et, sans en douter, remplis de surprises,n’oublions pas que l’aventure est dans notre ADN : dans le nom de notre association DREAM, le « A », c’est pour Aventure ! Et le « M » ? Pour ce fabuleux terrain de jeux qu’est le Parc Régional du Morvan.
CALENDRIER ’CAP BIBRACTE–ALÉSIA
| Dimanche 24 mai | Bibracte → Anost |
| Bibracte, dès 10h, rdv au musée – village d’accueil. | |
| 12h30 pique-nique tous ensemble au sommet du Mont Beuvray. | |
| 13h30 départ du sommet du Mont Beuvray. | |
| Vous avez envie de faire un bout de chemin avec Patrick ? | |
| Prenez votre VTT et accompagnez-le. | |
| Lundi 25 mai | Anost → Alligny-en-Morvan |
| Mardi 26 mai | Alligny-en-Morvan → Saulieu |
| 10h30 Sensibilisation dans les écoles d’Alligny-en-Morvan et Moux-en-Morvan | |
| 13h30 départ depuis la salle des fêtes d’Alligny | |
| Mercredi 27 mai | Saulieu → Marigny le Cahouët |
| 10h Sensibilisation au Lycée Saint Dominique | |
| 14h Activités au stade de Saulieu | |
| 15h départ depuis le stade de Saulieu | |
| Jeudi 28 mai | Marigny le Cahouët → Flavigny sur Ozerain |
| Vendredi 29 mai | Flavigny sur Ozerain → Alise Sainte Reine |
Pour retrouvez des anecdotes et des photos de Patrick et son équipe lors de cette aventure, nous vous invitons à vous connecter à nos réseaux sociaux facebook ou Instagram.
Vous trouverez le dossier de presse ainsi que des articles concernant le projet ’CAP BIBRACTE–ALÉSIA en fin de page.

Dossier et articles de presse concernant le projet CAP BIBRACTE-ALESIA
Article de presse -journal de Saône-et-Loire
Article France 3 – Bourgogne
Article de presse – journal Le bien public (Côte-d’Or)
Article de presse sur le site du musée de Bibracte
