ECO-RÉSPONSABILITÉ

L’association DREAM, Défi Raid Ensemble Aventures en Morvan, a pour siège la Maison du Parc régional du Morvan, à Saint Brisson. Agir, organiser un raid et sensibiliser au handicap dans un Parc régional correspond à un état d’esprit, à une adhésion aux valeurs du Parc et à sa charte 2020-2025. 

Les différents axes de cette charte guident nos objectifs et nous accompagnent dans notre évolution.

Vous pouvez retrouver cette charte : https://www.parcdumorvan.org/le-parc/presentation/la-charte-projet-contrat-social-et-transitions/ 

Pour l’association DREAM, un regard éco-responsable sur nos actions est essentiel : 

  • limiter l’empreinte carbone en utilisant des navettes adaptées et en limitant les transports, en favorisant le co-voiturage, et en essayant de mobiliser une zone restreinte pour satisfaire tous nos besoins en hébergement, lieux des raids, de nos soirées. 
  • Valoriser les producteurs locaux pour notre restauration pour nos pauses gourmandes lors de nos réunions, mais surtout pour nos raids sur 3 jours (du vendredi au dimanche).
  • Eviter l’utilisation abusif du papier, de la vaisselle jetable et trier les déchets en accord avec les directives des communautés de communes concernées pour l’organisation du raid.

Le handicap est également un enjeu important du développement touristique du Morvan. Les acteurs du territoire se sont mobilisés pour proposer des prestations et des équipements (prêtés gratuitement) qui permettent à tous de découvrir le Morvan dans les meilleures conditions :

https://www.parcdumorvan.org/le-parc-en-actions/tourisme-et-activites-de-pleine-nature/tourisme-et-accessibilite