SENSIBILISATIONS HANDICAPS

sensibilisation1
sensibilisation6
next arrow

L’association DREAM a décidé il y a de cela une quinzaine d’années maintenant d’effectuer des journées de sensibilisations aux handicaps, auprès de divers publics au sein des établissements scolaires de la région Bourgogne, allant de l’école primaire à la terminale, auprès des étudiants en STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives), voire auprès de collectivités locales.

L’association DREAM, sensibilise aux handicaps sur la région Bourgogne.

La région Bourgogne est constituée de quatre départements, entre villes et campagnes, offrant une mixité importante et enrichissante, sur un vaste territoire d’environ 32 000 km² et plusieurs milliers d’élèves et étudiants scolarisé sur la région. Il nous a donc paru opportun et très important de sensibiliser l’ensemble de notre territoire aux divers handicaps, sans aucunes distinctions entre villes et campagnes en apportant à tous, le même niveau d’information permettant de faire découvrir les différents types de handicap en nous déplaçant sur tout le territoire de la région Bourgogne et ainsi favoriser le plus possible l’inclusion, même en milieu rural.

Ce sont des valeurs très importantes pour l’association DREAM et ses membres.

Sensibiliser aux handicaps en milieu scolaire, pour démystifier le mot handicap et favoriser l’inclusion en Bourgogne.

Lors d’une journée de sensibilisation, nous adaptons bien évidemment notre discours et nos activités en fonction du public rencontré, néanmoins les messages que nous véhiculons restent les mêmes, handicap n’est pas une fin en soi, bien au contraire l’inclusion est possible est juste nécessaire que la société s’adapte à minimum au besoin de chacun, d’où l’importance de sensibiliser les élèves et étudiants de notre territoire, qui constitueront la société de demain.

Nous sensibilisons aux divers handicaps (sensoriels, moteurs et mentaux), avec des intervenants eux-mêmes en situation de handicap, permettant ainsi d’apporter de vrais témoignages, décrivant ce qu’est réellement le handicap au quotidien et les différents besoins ou adaptations que nécessite chaque type de handicap, dans la vie de tous les jours et les divers actes de la vie quotidienne (ouvrir une porte ; se transférer ; passer un trottoir etc.).

Afin de rendre nos sensibilisations plus parlantes pour tout un chacun, nous invitons notre public à se mettre en situation réelle, pour ce faire nous mettons à disposition divers matériels adaptés comme par exemple : fauteuil manuel actif (type de matériel utilisé pour la vie quotidienne des personnes souffrant d’un handicap moteur) ; des bandeaux pour occulter la vue, et l’utilisation d’une canne blanche, à travers diverses mises en situation de la vie quotidienne ; ou encore quelques fauteuils dédiés à diverses pratiques handisports, comme par exemple des fauteuils adaptés à la pratique du basket ou encore des fauteuils tout-terrains pour la pratique de la randonnée en forêt etc.

Sensibiliser sur l’importance de l’accessibilité aux personnes handicapés sur notre territoire.

Ces journées de sensibilisation ont pour but de :

• Démystifier le mot handicap envers la société, afin qu’il fasse moins peur, en connaissant cet environnement un peu mieux.
  • Prouver l’importance de la tolérance et de l’acceptation d’autrui, quelle que soit sa différence, favoriser l’inclusion que ce soit dans le milieu professionnel ou dans la vie de tous les jours.
  • Sensibiliser le plus grand nombre, de l’importance de l’accessibilité partout et pour tous.

Si vous êtes intéressé par une sensibilisation pour votre structure, n’hésitez pas à nous contacter directement pour plus d’informations.

Téléchargez le calendrier des sensibilisations 2024