En octobre 2023, la ville d’Autun a eu le plaisir d’accueillir et co-organiser le Raid DREAM et l’occasion de fêter les 20 ans de notre Association (DREAM). La ville a également co-organiser avec nous, une journée dédiée aux jeunes en juin 2023.
Une belle manière d’allier culture et nature à l’espace Sports et Nature d’Autun, situé au bord du plan d’eau Marcel Lucotte, dit « le Vallon ». Nous avions déjà fêté nos 10 ans dans cette ville qui compte 2 000 ans d’histoire. Les participants au Raid DREAM ont parcouru la ville, du théâtre romain au quartier médiéval qui comprend la célèbre Cathédrale Saint-Lazare. Du haut de la Croix de la Libération, ils ont dévalé les chemins pour rejoindre le cœur de la ville, tout en admirant ces paysages et les monuments d’Autun, témoins de cette grande histoire de cette ville à la campagne.
Remontons le temps… Il était une fois « Augustodunum », sœur et émule de Rome, au début du règne de l’Empereur Auguste. Construite au 1er siècle avant notre ère, cette ville a été créée pour « remplacer » la cité gauloise de Bibracte, capitale du peuple des Eduens (l’équivalent des Bourguignons il y a 2 000 ans). Les habitants de Bibracte sont venus s’installer dans cette nouvelle ville. De cette période, nous pouvons toujours admirer deux portes antiques sur les quatre existantes à l’époque : la Porte d’Arroux et la Porte Saint-André. Nous pouvons également retrouver quelques petites parties des voies qui parcouraient Autun, près de l’entrée du lycée militaire : le cardo maximus.
Cette ville antique était immense : dotée de deux théâtres romains et un amphithéâtre, nous ne pouvons contempler qu’un seul théâtre près du plan d’eau. Mais il faut imaginer que ce théâtre romain était le plus vaste du monde romain. Un mur d’enceinte, comme au théâtre d’Orange, venait fermer le demi-cercle.
Datant du 1er siècle de notre ère, donc 2 siècles environ après la création d’Augustodunum, nous retrouverons juste à l’extérieur de la cité le Temple de Janus, au cœur du quartier des artisans, et tout prêt du 2ème théâtre romain (fouillé il y a quelques années seulement mais dont les vestiges ne sont plus visibles). Le Temple de Janus est un des rares fanums encore en élévation. De forme carrée, ce lieu est composé d’une cella, qui correspond à l’espace sacré, ainsi que d’une galerie qui en fait le tour.
Autun est également connu pour son quartier médiéval, sa Cathédrale Saint-Lazare, petit frère de Sainte Madeleine, nom de l’immense basilique de Vézelay. Son tympan du jugement dernier sculpté par Gislebertus est expliqué dans l’espace qui porte son nom, au pied des marches de ce lieu. L’Eve sculptée sur le portail de la Cathédrale et vendue par les chanoines attend patiemment que nous retrouvions son Adam, et nous devrons attendre la réouverture du Grand musée Rolin pour l’admirer à nouveau.
Autun une ville aux mille histoires… Quel merveilleux lieu pour accueillir nos participants et organiser sa découverte « autrement » ! Allez, prochain rendez-vous dans cette ville en 2033 ?
Vous souhaitez plus d’informations sur cette belle Ville d’Art et d’Histoire d’Autun, rendez-vous ici